1 parole 1 portrait est une rubrique qui permet aux différents collaborateurs de Xenum France de s’exprimer sur leur métier. Aujourd’hui, notre article est consacré au responsable marketing Matthieu de Vergezac. Il nous partage son parcours vers la réalisation de son rêve : s’épanouir dans un métier passionnant. Fort d’une curiosité débordante, il a su développer des compétences grâce à ses passions. Il nous raconte son parcours, son arrivée à Xenum et son rôle dans l’entreprise.
Présentez-vous en quelques mots :
Je m’appelle Matthieu de Vergezac, je suis responsable Marketing chez Xenum France depuis septembre 2020, j’ai pour mission d’accompagner l’entreprise dans leurs décisions stratégiques et opérationnelles.
Depuis très jeune, je suis passionné par l’univers de l’informatique, dès 13 ans, je me suis lancé comme défi de monter en compétences dans ce domaine. C’est à partir de là que j’ai créé mes premières applications, premières vidéos et mes premiers visuels. A l’époque c’était avec The Gimp et PowerDirector, ce n’est que quelques années plus tard que je me suis intéressé à la suite Adobe.
J’ai ensuite orienté mon parcours scolaire autour du digitale (un bac scientifique, un cursus en communication, en gestion de projet et en marketing). J’ai ainsi découvert que le métier de responsable marketing correspondait aux compétences que j’ai développées. Cela s’est confirmé lorsque j’ai effectué mon alternance chez Xenum France, où j’ai véritablement découvert le métier .
J’ai plusieurs loisirs : écrire des histoires (nouvelles, poésies, nouvelles) et composer de la musique. Cela me permet de stimuler ma créativité, indispensable dans mon métier marketing.
Pourquoi avoir choisi Xenum France ?
Xenum France a émis le besoin de créer un pôle marketing suite à la crise sanitaire du Covid-19. Ils ont alors décidé de créer le poste pour répondre à cette demande. J’ai candidaté à leur offre en tant qu’alternant en septembre 2020. Nous avons eu plusieurs échanges et j’ai retrouvé dans la direction une exigence qui est en corrélation avec mes valeurs : savoir être exigeant avec son travail est une qualité importante dans le monde professionnel. C’est ainsi que j’ai rejoint Xenum France sur des projets très divers et variés.
Quelles sont vos missions chez Xenum France ?
Mon objectif principal est d’élaborer la stratégie marketing/communication pour affirmer le positionnement et développer l’activité. Mes missions sont donc très diverses, allant de conceptions graphiques à la création/administration du site boutique. C’est la force de mon métier, cela me permet de toucher absolument à tout et de partager mes compétences avec l’ensemble de l’entreprise.
Comment évolue votre poste chez Xenum France ?
Aujourd’hui, les missions sont nombreuses et nous avons pris la décision d’agrandir notre pôle marketing. J’ai eu la charge d’un recrutement pour trouver un candidat en tant qu’assistant marketing. Je gagne en responsabilité, aussi bien du point de vue opérationnel qu’humain, puisque désormais, nous sommes deux à gérer plus de projets.
Aujourd’hui, j’ai acquis la confiance de Xenum France, j’ai plus d’autonomie et je suis monté en compétences grâce à des conseils permanents sur mon travail. Cela me permet d’être force de proposition auprès de la direction et d’apporter le meilleur de moi-même dans toutes les situations.
Quel a été le moment le plus difficile dans votre poste actuel ?
Lors de la mise en place d’un outil de gestion de mail professionnel dans l’ensemble de l’entreprise. Il a fallu que je sois réactif et flexible, car sans cet outil, l’entreprise était paralysée de son plus important moyen de communication.
Ce fut un moment de stress, il fallait le configurer, créer tous les comptes, diffuser sur tous les postes de travail et contacter chaque employé pour qu’ils se familiarisent avec. Mais le résultat est là et avoir amélioré les outils de gestion de communication interne est une belle réussite dans la transmission de l’information.
A l’inverse, quels furent les moments forts ?
Le moment où on voit ses créations se concrétiser, notamment le premier magazine (Magazine du garagiste de Xenum). Concevoir la version numérique, puis toucher la version papier qui répond parfaitement à nos attentes et à nos objectifs .
Quand on met en place des actions concrètes, dans l’objectif de faire du business et que le retour sur investissement est bon, on sent que notre travail est valorisé et concret pour l’entreprise.
Quels conseils pourriez vous donner à quelqu’un qui veut se lancer ou qui est en marketing?
Un bon marketeur doit faire preuve d’observation et d’écoute. Il doit toujours être à l’affût des tendances, des nouveautés, tout en se formant continuellement aux différentes stratégies marketing. Il faut être capable de sortir de sa zone de confort pour être réactif et faire face à toutes les situations.
Je rajouterais aussi qu’il ne faut pas avoir peur de l’intelligence artificielle, car à mon sens, c’est la prochaine grosse évolution des outils marketing. On l’utilise notamment avec l’approche du marketing automation, et il est indispensable de s’informer sur cette technologie pour assurer la continuité de notre métier.
Quels sont les prochains projets que nous pouvons dévoiler au grand public ?
On ne manque pas de projets, soyez en certains ! Parmi les gros changements à venir, nous avons interrogé et identifié les clients sur plusieurs niveaux de notre relation avec eux. Nous sommes en train de concevoir différentes solutions qui prennent en considération les attentes de nos clients.
Je ne peux malheureusement rien vous dire de plus, surveillez nos différents comptes de réseaux sociaux ! L’année 2022 sera pleine de projets passionnants pour affirmer la performance et la qualité de nos produits, uniques sur le marché. Restez connecté :
Add comment
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.