DPF Fluid : la recharge des fluides de régénération des fap

les vidéos

Vous êtes professionnel ? Contactez dès maintenant votre commercial XENUM référent
ou le standard au
05 55 74 35 97

Vous êtes professionnel ? Contactez dès maintenant votre commercial XENUM référent ou
le standard au
05 55 74 35 97

Qu'est-ce que le dpf fluid ?

Le DPF FLUID est un produit professionnel conçu pour la recharge des fluides de régénération des filtres à particules utilisés par de nombreux constructeurs dans les systèmes de dosage embarqués. 

Le liquide de régénération du DPF Fluid permet de brûler les particules de suie rapidement et intégralement, cela à intervalles réguliers et à faible température de combustion.

Qu’est-ce qu’un fluide régénérant de FAP ?

Créé par le groupe PSA, c’est un additif très acide pour améliorer la régénération des FAP. Il est composé de ferrocène, de solvants (hydrocarbures) ou de dioxyde de cérium. La composition et le mélange varient suivant l’évolution des moteurs et selon les véhicules. Il existe donc une poche ou un réservoir de fluide régénérant, qui à chaque plein de de carburant, injecte une dose de cet additif dans le carburant (numéro 4 dans le schéma précédent). Son action est nécessaire pour entretenir la propreté du FAP dans la durée pour prévenir un mauvais fonctionnement du véhicule (FAP en mode dégradé, manque de puissance moteur, accélération diminuée).

Ferrocène VS Oxyde de cérium

Le ferrocène de formule Fe(C5H5)2 est un composé organométallique anti-détonnant utilisé dans les additifs pour carburant. L’oxyde de cérium CeO2 est un métal précieux qui agit plus efficacement que le ferrocène. Mais quelles sont véritablement leurs différences dans un véhicule? 

Les deux composants sont des catalyseurs, mais leurs efficacités et leurs coûts ne sont pas les mêmes. Le ferrocène devient efficace à partir de 500 degrés, ce qui rend la combustion plus rapide (de 50°C) et un coût financier plus faible. Cependant le ferrocène est un composant abrasif qui augmente l’usure des moteurs (M.J. Kao, B.F. Lin, T.T. Tsung, 18th Internal Combustion Engine Symposium (Jeju, Korea, 2005)). 

L’oxyde de cérium est un composant précieux qui a plusieurs propriétés : antioxydant, catalyseur. Dans l’industrie automobile, il est utilisé comme catalyseur (comme le ferrocène) grâce à sa particularité d’être non-stochiométrique avec l’oxygène. En fonction de la pression d’oxygène ambiant, il peut libérer ou absorber de l’oxygène dans le flux d’échappement d’un moteur à combustion. Ainsi il permet d’avoir une combustion plus rapide et efficace, ainsi que de convertir le monoxyde de carbone nocif en dioxyde de carbone moins nocif. De plus, il n’est pas abrasif sur les moteurs.

Des études ont prouvés que le cérium diminue la consommation de carburant, les réductions d’émissions de Co2 et de NOx.(J. Zhang, et al, Environmental science & technology 47, 22, 13077-13085 (2013), DOI: 10.1021/es402140

Résumé des principales caractéristiques du DPF FLUID :

AVANTAGES
• Améliore la durée de vie et prévient le colmatage du FAP.
• Combustion des particules de suie accumulées.
• Réduction des fumées et des émissions de CO2.
• Universelle, et remplace les 4 principales cérines présentent sur le marché.
• Multimarques : ford, volvo, peugeot, citroën….

EFFICACE POUR :
• FAP encrassé.
• Remplissage difficile (viscosité des autres cérines) .
• Remplacer la cérine classique cancérigène (du à l’oxyde de fer).
• Remplissage à effectuer périodiquement (tous les 120-160 000 km).

PROPRIETES
• Introduit dans un réservoir spécifique ou une poche
• Catalyse les suies dès 200 degrés (normalement 380) grâce à la technologie NEXGEN.
• Miscible avec la cérine déjà présente.
• Normes 1, 2 et 3.
• Livrée avec un kit de remplissage

APPLICATION
Ce produit est exclusivement réservé à un usage professionnel et les instructions fournies par le constructeur doivent être scrupuleusement respectées. Celles-ci peuvent varier d’un constructeur automobile à l’autre.

Vous êtes professionnel ? Contactez dès maintenant votre commercial XENUM référent
ou le standard au
05 55 74 35 97

Vous êtes professionnel ? Contactez dès maintenant votre commercial XENUM référent ou
le standard au
05 55 74 35 97

QU'EST-CE QUE LA TECHNOLOGIE NEXGEN™ ?

La technologie NEXGEN™ repose sur des nanoparticules d’oxyde de cérium qui sont des catalyseurs (substance qui augmente la vitesse d’une réaction chimique). Mélangée au diesel, elle permet d’abaisser la température de combustion des particules de 200 degrés. Il en résulte une meilleure combustion du carburant. Les particules de suie qui ne sont normalement pas totalement brûlés sont oxydées (brûlées) et transformées en énergie.

Comme le montre le schéma de la ligne d’échappement, le NEXGEN™ facilite la combustion au niveau du moteur, et va ensuite avoir des effets sur les organes du véhicule jusqu’à la sortie d’échappement.

Si le diesel est utilisé en totalité, on obtient plus d’énergie. Par conséquent, on économise du carburant et cela permet de parcourir de plus longues distances avec la même quantité de diesel.

On peut citer deux autres avantages en plus du gain de carburant, la réduction d’émissions nocives et des pièces automobiles moins encrassées.

Un moteur avec la technologie NEXGEN™ est plus efficace et réduit les émissions nocives :

  • Dioxyde de carbone (CO2): Le gain en consommation de carburant permet de réduire les émissions de CO2 (3Kg de CO2 par kg de diesel économisé).
  • Particules: Jusqu’à 18% de réduction observée.
  • Hydrocarbures(HC): Jusqu’à 13% de réduction observé.
  • Monoxyde de carbone (CO): Jusqu’à 6% de réduction observée.

Une combustion plus performante empêche l’accumulation future de dépôts dans les pièces de collectes : filtre à particules, tête de cylindre, couronne du piston ou ailettes du turbo.

Mode opératoire : comment utiliser le DPF FLUID efficacement ?

Ce produit est exclusivement réservé à un usage professionnel et les instructions fournies par le constructeur automobile doivent être scrupuleusement respectées. Celles-ci peuvent varier d’un constructeur automobile à l’autre. Outil disponible pour l’appoint de différents types de réservoirs.

Ce produit est exclusivement réservé à un usage professionnel et les instructions fournies par le constructeur automobile doivent être scrupuleusement respectées. Celles-ci peuvent varier d’un constructeur automobile à l’autre. 

Outil disponible pour l’appoint de différents types de réservoirs. 

3 adaptateurs par carton de 12. 

Vous êtes professionnel ? Contactez dès maintenant votre commercial XENUM référent
ou le standard au
05 55 74 35 97

Vous êtes professionnel ? Contactez dès maintenant votre commercial XENUM référent ou
le standard au
05 55 74 35 97

Vous êtes professionnel ? Contactez dès maintenant votre commercial XENUM référent 
ou le standard au 0555743597

05 55 74 35 97